Le fauteuil suspendu dans tous ses états

Le fauteuil suspendu est un mobilier de jardin très prisé par de nombreux Français, en raison de son design et de son mouvement de balancier. Il permet de se détendre et profiter d’un moment de quiétude dans le jardin ou dans la terrasse. Pour les amateurs de déco cocooning, le fauteuil suspendu est la tendance par excellence, qui apportera une touche zen à votre intérieur ou votre jardin. Plusieurs modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés, et vous pouvez choisir le fauteuil qui vous correspond le mieux. Afin de vous aider à trouver le modèle idéal, voici tout ce qu’il faut savoir sur le fauteuil suspendu.

Pourquoi opter pour un fauteuil suspendu ?

Ce mobilier de jardin est reconnaissable par son accroche, qui peut être reliée à une base-socle ou au plafond. La configuration du fauteuil suspendu donne l’impression de flotter dans l’air et vous plonge dans une ambiance de détente en suspension. Au départ, le fauteuil suspendu était destiné à la décoration intérieure des maisons contemporaines et abstraites. Avec le temps, ce mobilier a investi les jardins et les terrasses pour ceux qui rêvent d’évasion. Installé dans le jardin, ce fauteuil vous met à l’abri des fourmis et autres insectes rampants. Quant à son mouvement de balancier, il vous plonge petit à petit dans une ambiance relaxante jusqu’à l’endormissement.

Comment choisir un fauteuil suspendu ?

–          La matière

Il est possible de trouver plusieurs matériaux qui composent le fauteuil suspendu. Le fauteuil suspendu en résine tressée utilise un polymère de synthèse très résistant, dont l’aspect se rapproche fortement du rotin. Le fauteuil suspendu en PVC effet rotin est également visible sur le marché, avec une confection assez simpliste et un prix abordable. Pour investir dans la durabilité et la résistance, vous pouvez opter pour un fauteuil suspendu en aluminium. Ce matériau, très léger, résiste aux intempéries et ne demande aucun entretien particulier.

–          La capacité maximale de charge

Il existe des fauteuils suspendus pour enfants et pour adultes. Il faut penser à définir le type d’usage et le nombre d’utilisateurs, afin de prévenir un éventuel accident. En effet, ce mobilier peut se casser une fois que la capacité maximale de charge est dépassée.

–          Le type d’installation

Le fauteuil suspendu dispose de plusieurs types d’installation. En fonction du modèle, il existe des fauteuils fixés au plafond, à un arbre, à un pied de chaise, etc. Le type d’installation doit être adapté à vos besoins et vos préférences pour pouvoir profiter pleinement de ce mobilier insolite.

–          Le confort

L’objectif principal du fauteuil suspendu est d’apporter de la détente et du confort. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des éléments de confort, tels que les repose-pieds, les oreillers, les accoudoirs, les porte-gobelets, etc.

–          Le design

Le design est un critère de choix important, car il influe sur la globalité de la décoration. Que le fauteuil soit placé en intérieur ou en extérieur, il doit sublimer l’environnement dans lequel il se trouve. La forme et le coloris doivent être en parfaite harmonie avec tout le reste.

Position assise ou allongée ?

La majorité des fauteuils suspendus prennent la forme d’un œuf, qui offrent une position assise parfaite et d’un « nouveau genre ». Par contre, certains fauteuils sont similaires à des coquilles, et permettent une inclinaison légère pour une détente maximale. Toutefois, vous pouvez également apercevoir des fauteuils de type couchette à l’horizontale, qui vous donne l’occasion de faire une bonne sieste durant l’après-midi.

Le prix d’un fauteuil suspendu

Le fauteuil suspendu est un mobilier charmant qui dispose d’une structure assez complexe. Cela le rend un peu plus cher qu’un simple mobilier de jardin, mais il reste abordable pour tout type de budget. En effet, il faut débourser entre 150 euros et 300 euros pour acquérir un fauteuil suspendu de bonne qualité.